Trouver un rhumatologue près de chez vous pour traiter votre arthrose

Trouver un rhumatologue

L’arthrose est une maladie très fréquente qui touche généralement les personnes âgées. Très fréquemment, le recours à un médecin généraliste est préconisé. Néanmoins, faute d’expertise, ce dernier n’arrive pas à soulager durablement le malade. C’est pourquoi il est recommandé de prendre rdv chez un spécialiste, notamment un rhumatologue. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations. Ce n’est ni une infection, ni une inflammation. Au fil du temps, cette dégénérescence va enrober toute l’extrémité des os du corps, entraînant ainsi une destruction progressive de la masse osseuse. C’est la maladie articulaire la plus fréquente de nos jours. Les premiers signes apparaissent généralement vers 40 ou 50 ans, mais elle peut être présente bien plus tôt. Selon l’articulation touchée, les symptômes sont différents. Une gêne ou une douleur avec une mauvaise fonctionnalité de la partie touchée sont toutefois communes à toutes les déclarations. La douleur est déclenchée par le mouvement et cesse plus ou moins lorsque l’articulation est au repos. Généralement, la douleur est moindre en début de journée, mais s’accentue tout au long de la journée et devient presque insupportable le soir. Cela entraîne un sommeil agité et souvent des réveils nocturnes. Cette douleur est aussi très présente en cas d’effort. La mobilité de la personne touchée peut alors en être affectée. Toutefois, cela varie en fonction de l’activité et du niveau de la dégénérescence de la personne. Un gonflement peut également apparaître, causé par un épanchement liquidien, le plus fréquent au niveau des genoux. Des déformations au niveau des mains et des genoux peuvent également apparaître tout comme des excroissances osseuses. Malheureusement, ces lésions sont irréversibles, c’est pourquoi il faut consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Le site www.geomed.be/ vous guide dans votre recherche de spécialiste médical.

Le rhumatologue : quelle spécialité ?

La rhumatologie est une spécialité des maladies de l’appareil locomoteur. Elle s’intéresse donc aux os, aux articulations, aux muscles, aux tendons mais aussi aux ligaments. Le rhumatologue est un médecin spécialiste, différent de l’ostéopathe qui ne soigne que les os et le kinésithérapeute qui s’occupe uniquement de la motricité. La rhumatologie traite toutes les affections de l’appareil locomoteur que ce soit les fractures, les entorses ou les douleurs chroniques. Le rhumatologue se voit généralement confier les maladies liées à l’âge, comme l’ostéoporose et bien entendu l’arthrose. Il traite également les arthrites, les rhumatismes articulaires aigus, la sciatique et la tendinite. En fait, toutes les maladies et douleurs concernant les os, les muscles, les articulations et les tendons peuvent être traitées par un rhumatologue. En général, lorsque la douleur ou les symptômes durent plus de 15 jours, c’est votre médecin généraliste qui vous guidera directement vers ce spécialiste. De cette manière, vous aurez droit à une un remboursement des soins et de la consultation d’environ 70%. Si vous consultez directement le rhumatologue, sans passer par un généraliste, vous ne serez remboursée qu’à 30 % du tarif conventionné.

Où s’adresser pour trouver un rhumatologue ?

Pour trouver un rhumatologue, le site www.geomed.be est le plus accessible. Toutefois, vous pouvez également consulter le site de la caisse d’assurance-maladie. Dans les deux cas, vous pouvez faire une recherche par lieux et par tarifs pour choisir votre prestataire. Lorsque vous avez trouvé le spécialiste souhaité, vous pouvez directement prendre un rendez-vous médical via la plateforme. Généralement, il faut une durée d’attente de 3 semaines pour obtenir une consultation chez un rhumatologue. Vous devez donc vous armer de patience. En cas de consultation d’urgence, il est recommandé de consulter auprès du service rhumatologie d’urgence de l’hôpital le plus proche de chez vous. Dans ce cas, c’est inutile de prendre un rdv médical. Sachez que vous pouvez être remboursé par l’Assurance-maladie à hauteur de 70 % si vous suivez le parcours de soin défini par l’assurance. Néanmoins, en cas de dépassement horaire, le taux de remboursement peut varier. Pour éviter de payer plus sans le savoir, pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir le niveau de remboursement en cas de dépassements d’honoraires.

Que prévoir pour un premier rendez-vous chez le rhumatologue ?

Comme lors d’un premier rendez-vous chez un nouveau médecin, vous devez absolument apporter tous les documents retraçant l’historique de votre maladie. Que ce soit les examens médicaux, les rapports d’analyse, les éventuels scanners et analyses de sang, … Normalement, lorsque votre médecin généraliste vous oriente vers un rhumatologue, il vous transmet un document à lui remettre pour lui expliquer brièvement votre cas et ses premières conclusions. Les différents traitements déjà suivis seront également abordés lors de ce premier rendez-vous. Si vous avez déjà consulté d’autres spécialistes, comme un kinésithérapeute par exemple, le sujet sera abordé. Vous serez également interrogé sur vos antécédents familiaux, votre régime alimentaire ainsi que votre niveau d’activité physique. Ce sera un interrogatoire complet pour déboucher ensuite sur vos symptômes et une osculation pour finir par un diagnostic. Un traitement sera alors préconisé en prenant compte de tous ces facteurs.