Le traitement ostéopathique de l’arthrose

traitement ostéopathique

L’arthrose est la maladie de l’articulation la plus fréquente qui touche des millions de personnes chaque année. Mais malheureusement pour le moment, il n’y a guère aucun traitement qui peut soigner définitivement cette maladie. Pour mieux la comprendre, vous allez connaître dans l’article suivant ce que l’on entend par arthrose, quels sont les causes et surtout comment soulager l’arthrose avec le traitement ostéopathique.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique (sans inflammation ni infection) qui touche les articulations (les hanches, la colonne vertébrale, les mains, la cheville ou les genoux). Elle est souvent considérée comme une maladie de vieillesse. Il est à noter qu’à partir de l’âge de 35 ans, atteindre l’arthrose est tout à fait normal. Mais comment savoir qu’une personne est atteinte d’une arthrose ? Elle se manifeste généralement par des douleurs, des déformations, des gonflements, des raideurs et des craquements des articulations. Mais pour confirmer si une personne est réellement atteinte d’une arthrose, il va falloir aller chez le médecin et passer une radiographie.

Pour vous en informer davantage, consultez ce site : osteopathe-perpignan-keriel.fr

Quels sont les facteurs déclenchant de l’arthrose ?

Les facteurs qui peuvent favoriser l’arthrose sont nombreux. En premier lieu, le surpoids, c’est un facteur qui provoque la manifestation de l’arthrose au niveau des genoux et des hanches. À cause du surpoids, le cartilage au niveau de ces deux parties subit une surcharge pondérale et par conséquent les articulations se dégradent. En second lieu vient le vieillissement, c’est la cause la plus connue. Le cartilage vieillit et s’affaiblit avec l’âge, il est donc plus vulnérable et peut facilement être atteint d’une arthrose. En troisième lieu, les chocs provoqués par des entraînements très intenses. Ce cas touche majoritairement les sportifs. En quatrième lieu, les maladies rhumatismales telles que la chondrocalcinose ou l’hyperostose de Forestier. En cinquième lieu, les traumatismes itératifs qui touchent les genoux ou les hanches. Ce facteur est particulièrement plus présent chez les danseurs, les footballeurs, les basketteurs, les skieurs, les nageurs ou encore les personnes qui font souvent du vélo. En sixième lieu, une mode de vie sédentaire. Elle réduit l’aspersion sanguine des muscles et perturbe ainsi l’oxygénation des cartilages. En septième lieu vient le manque d’activité sportive. Il est vrai que la pratique de sport excessif affaiblit les articulations mais une pratique modérée est fortement conseillée car elle améliore le mouvement de ces dernières. Et en huitième et dernier lieu, des raisons génétiques. C’est pourquoi, il se peut qu’une famille entière soit atteinte d’une arthrose.

L’ostéopathie et l’arthrose

L’ostéopathie est une médecine utilisant des techniques manuelles afin de soulager les douleurs.

Il est vrai que l’ostéopathie ne soigne pas totalement l’arthrose mais elle permet par contre de limiter sa progression, de soulager les douleurs, et de réduire les gonflements. Pour ce faire, l’ostéopathe utilise deux sortes de techniques telles que l’ostéopathie aquatique, elle consiste à pratiquer le traitement ostéopathique dans les milieux aquatiques c’est-à-dire dans les piscines chauffées, dans la mer ou dans les eaux douces. Et l’ostéopathie douce, c’est le traitement ostéopathique classique. Pour chaque méthode, l’ostéopathe doit en premier lieu faire un bilan général sur l’état du patient. Ensuite, le but est de redonner de la souplesse et de la mobilité à l’articulation. Pour que le traitement soit totalement efficace, il se peut que l’ostéopathe vous demande de faire certains exercices journellement. Il est à souligner qu’un traitement ostéopathique doit toujours être accompagné d’un traitement médicamenteux. En somme, si cette méthode de traitement vous intéresse, vous pouvez par exemple consulter un ostéopathe à Perpignan.