Gestes et postures en manutention : les règles à adopter

Gestes et postures en manutention

Éviter de se blesser au travail à force d’adopter de mauvais gestes et postures en manutention est un objectif pour l’employeur. En effet, il se doit en tant que chef d’entreprise d’assurer la sécurité de ses salariés. Pour cela, le Code du travail lui impose de mettre en place diverses actions afin de montrer qu’il tient à limiter les risques au sein de son entreprise pour ses salariés. Il doit alors organiser le travail de ses salariés en fonction des risques. Il doit aussi chercher à les former afin qu’ils connaissent les risques liés à leurs activités professionnelles.

Les activités autour de la manutention

Les activités autour de la manutentionPrévenir les risques de certaines activités pour l’employeur passe par une bonne prévention auprès de ses salariés. Pour cela, il doit faire en sorte d’informer ses salariés autour des risques liés à l’exercice de cette activité professionnelle. Il doit aussi les former afin qu’ils adoptent de bons gestes et postures en manutention. De cette façon, ils évitent de se blesser et ils limitent les risques au quotidien.

La manutention se retrouve dans de nombreux secteurs notamment dans l’industrie. Les salariés ont alors tendance à effectuer des manipulations répétitives sur des charges parfois lourdes. Les travailleurs au sein des entrepôts peuvent aussi y être confrontés. Ainsi, il est utile de trouver une formation spécialisée pour apprendre aux salariés à manipuler ses charges ou à réaliser ses gestes répétitifs d’une certaine façon. Dans certains cas, la formation est dispensée par des professionnels du corps comme des ostéopathes.

Les objectifs de la formation gestes et postures en manutention

Pour se conformer à ses obligations légales, le chef d’entreprise se doit de mettre en place plus ou moins régulièrement des formations au sein de son entreprise. De cette manière, il informe efficacement ses salariés sur les risques. Il participe aussi à la prévention des risques et donc à l’amélioration de leurs conditions de travail. Il est possible de trouver des conseils pour prendre soin de la santé de ses salariés avec le site astuce-sante.fr.

Ainsi, la formation spécialisée sur les gestes et postures en manutention peut avoir plusieurs objectifs lorsqu’elle est dispensée au sein de l’entreprise :

–          Identifier et prévenir la survenance des maladies professionnelles et les accidents du travail,

–          Étudier les principes d’ergonomie sur les postes de travail des salariés,

–          Former les salariés à des gestes adaptés,

–          Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail,

–          Adopter plus largement une bonne hygiène de vie.

La qualité de vie au travail des salariés

La qualité de vie au travail comme le bien-être des salariés sont deux notions assez récentes en France. Désormais, les salariés cherchent alors à optimiser leurs conditions de travail. Et les employeurs y sont aussi de plus en plus sensibles, notamment avec le Code du travail qui pousse en ce sens. En plus, ces actions comme la formation spécialisée pour les gestes et postures en manutention sont totalement bénéfiques pour l’employeur. En effet, améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés participe à l’amélioration de sa compétitivité comme le précise le site latribune.fr.

Pour réussir à améliorer les conditions de travail, certains détails sont travaillés. Par exemple, il est possible aujourd’hui de trouver des accessoires de bureau beaucoup plus ergonomiques. Les bureaux peuvent notamment se monter ou bien se baisser pour s’adapter complètement à la posture du salarié. Les chaises de bureau sont aussi beaucoup plus adaptées pour limiter les mauvais gestes et postures en manutention. Ces détails sont importants dans la vie quotidienne des salariés.

Pour limiter au mieux les risques, il est important d’être régulièrement au courant des nouveautés dans le domaine. L’employeur doit alors recevoir une veille à ce sujet pour informer dans le même temps ses équipes. En définitive, il est important de mettre en place des actions concrètes au sein de l’entreprise pour permettre à l’entreprise d’améliorer ses résultats. En parallèle, les salariés améliorent aussi leur quotidien professionnel pour une meilleure ambiance générale.