Alimentation : les bons réflexes pour les articulations

Alimentation

L’alimentation peut contribuer à améliorer le confort articulaire et à prévenir les douleurs. Lorsqu’une inflammation est ponctuelle, elle n’est pas nocive pour l’organisme mais si elle devient chronique, les cytokines qui sont des molécules très puissantes et agressives se mettent à neutraliser les agresseurs en attaquant  les cellules saines, en particulier le cartilage des articulations.

Pour qu’une inflammation ne s’installe pas durablement, il faut surveiller son alimentation en limitant les aliments qui lui sont favorables. Les charcuteries doivent être évités autant que possible car elles sont riches en oméga 6, des graisses pro-inflammatoires. A bannir également le beurre cuit, les viandes très persillées, les aliments riches en sucre et cela, d’autant plus qu’ils ont un index glycémique élevé car ils feront brutalement monter le taux de sucre dans le sang. Lors d’une inflammation chronique

l’acidité représente l’autre grand danger des articulations. Elle favorise l’oxydation dans l’organisme, une réaction qui fait « rouiller » nos organes. Et les articulations en sont la cible favorite. Pour connaitre son taux d’acidité, on peut utiliser des bandelettes réactives vendues en pharmacie qui changent de couleur selon le taux de pH des urines. S’il est inférieur à 6,5 il y a danger. Tous les aliments consommés au quotidien sont acides mis à part les fruits et légumes qui ont un effet basifiant grâce au potassium qu’ils contiennent. Pour avoir un bon équilibre acide-base, le régime alimentaire doit se composer de 70% de fruits et légumes et 30%  réservés à tout le reste.

Une alimentation saine s’accompagne obligatoirement d’une bonne hydratation. Vu que le cartilage des articulations se compose à 75% d’eau, bien s’hydrater est essentiel. Soyez à l’écoute de votre corps et buvez chaque fois que vous avez soif. Nous tendons trop souvent à négliger l’hydratation de l’organisme sous prétexte d’avoir plein de choses urgentes à faire. L’eau reste la boisson idéale pour bien hydrater notre corps mais vous pouvez également recourir aux tisanes à base de plantes. Tous ceux qui ont du mal à boire, peuvent agrémenter l’eau avec un jus de citron pressé car le goût acide du citron aura des effets basifiants sur l’organisme. Le thé vert constitue également une excellente boisson riche en antioxydants. Le gingembre possède également des vertus anti inflammatoires, antidouleurs et anti-oxydantes grâce aux lipides et aux acides gras non saturés qu’il contient. Les shogaols, gingérols et paradols agissent efficacement sur les douleurs tout en offrant un agréable goût piquant.